Questions et réponses

Qui peut installer un système photovoltaïque ?
En principe, toute personne privée et toute entreprise peut acquérir une installation photovoltaïque (PV). Dans certains cas, cela dépend toutefois des conditions de votre logement : Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle ou d'une maison à deux logements, vous pouvez en général prendre cette décision seul. Si vous habitez dans un appartement en propriété ou en location, les (co)propriétaires ou les bailleurs doivent donner leur accord.

Comment fonctionne une Installation photovoltaïque?
Une installation PV transforme la lumière du soleil en courant électrique continu (DC) selon le principe photo-électrique. Le courant continu produit est transporté par des câbles électriques jusqu'à l'onduleur et transformé en courant alternatif (AC). Le courant alternatif circule vers le tableau électrique et alimente la maison en électricité solaire où les consommateurs (par ex. lampes, téléviseurs, ordinateurs, etc.) sont alimentés en électricité solaire.

Quels sont les composants nécessaires à la construction d'une installation PV ?
 – Une sous-structure (UK) et des modules PV qui sont installés sur le toit.
 – Onduleur (OND) qui convertit le courant continu du toit en courant alternatif
 – Câbles à tirer entre les modules PV et l'onduleur, ainsi qu'entre l'onduleur et le tableau électrique.
 – Compteur intelligent dans le tableau électrique qui calcule la quantité d'électricité solaire non utilisée et injectée dans le réseau électrique public.

Quels sont les composants qui peuvent être ajoutés à une installation PV ?
 – Accumulateur à batterie qui peut alimenter la maison en électricité pendant la nuit et augmenter la consommation propre.
 – Une borne de recharge murale (wallbox) est nécessaire pour recharger une voiture électrique.
 – La commande des consommateurs est un système de gestion intelligent et configurable individuellement pour optimiser la consommation propre.
 – autres

Ta maison est-elle adaptée à une installation photovoltaïque ?
Idéalement, une maison doit être isolée et avoir un toit orienté si possible vers le sud. Les toits plats fonctionnent également bien et un faible ombrage est également positif. Sur un toit orienté est-ouest, l'installation photovoltaïque produit certes moins d'électricité en solde que sur un toit orienté sud, mais la quantité est plus proche des besoins personnels concrets. Cela signifie qu'il y a moins d'électricité à stocker ou à réinjecter dans le réseau public.

Quels sont les différents types d'installations PV ?
Une installation PV peut avoir différentes fonctionnalités selon le fabricant et le produit choisi. Scénario -> Panne de courant, il est 11h00 et le ciel est légèrement nuageux.
 
 – Installation PV :
 -> avec la panne de courant, l'installation PV tombe également en panne et l'électricité solaire n'est plus produite.
 Ce type d'installation est aujourd'hui le standard et fortement répandu dans toute la Suisse.

– Installation PV avec accumulateur à batterie :
 -> mit dem Stromausfall, fällt auch die PV-Anlage aus und es wird kein Solarstrom mehr produziert. Das Haus wird weiterhin, aus dem Speicher, mit dem gespeicherten Solarstrom versorgt, bis dieser leer ist.

– Installation PV avec stockage sur batterie et commutation de secours :
 -> en cas de panne de courant, il y a une commutation sur l'alimentation de secours. L'installation PV peut continuer à produire de l'électricité solaire et à alimenter des consommateurs dédiés dans la maison. Le soir, l'électricité solaire stockée peut être tirée de l'accumulateur de la batterie. Si l'installation PV est capable de démarrer au noir, elle redémarre automatiquement dès les premiers rayons de soleil et produit de l'électricité solaire pour la maison et l'accumulateur de la batterie.

HINWEIS: Für die Funktion „Notstromumschaltung“ ist ein Batteriespeicher Voraussetzung sowie ein erweiterter Ausbau des Schaltschranks oder die Installation einer Netzumschaltbox (Bsp: Enwitec)

Quelle devrait être la taille de l'installation photovoltaïque ?
Dimensionner l'installation photovoltaïque le plus petit possible de manière à ce qu'elle soit optimisée pour l'autoconsommation n'est souvent pas la meilleure option économique, car les petites installations sont plus chères par kilowatt de puissance que les grandes. C'est pourquoi les grandes installations sont généralement plus rentables. La limite est alors fixée par la surface de toit disponible et le propre budget.

Excédent d'électricité solaire, qu'est-ce que c'est ?
On parle d'excédent d'électricité solaire lorsque la quantité d'électricité produite sur le toit est supérieure à la consommation de l'utilisateur. Souvent, l'électricité excédentaire est injectée dans le réseau électrique et donc vendue à l'exploitant du réseau local.

Que signifie autoconsommation ?
Autoconsommation signifie consommer soi-même l'électricité solaire produite par l'installation photovoltaïque. Cela veut dire que l'électricité solaire produite est directement acheminée de votre installation sur le toit vers les consommateurs de la maison. L'expérience montre que la consommation propre (sans commande intelligente de la consommation) est d'environ 30% de l'électricité solaire produite annuellement. Environ 70% de l'électricité solaire est donc injectée dans le réseau.

Comment maximiser la consommation propre ?
Pour maximiser la consommation propre et consommer soi-même le plus possible d'électricité solaire, il faut une commande intelligente des consommateurs qui alimente automatiquement les plus gros consommateurs raccordés (pompe à chaleur, chauffe-eau, etc.) avec l'excédent d'électricité solaire. Un accumulateur à batterie permet également d'optimiser l'autoconsommation.
En maximisant l'autoconsommation, il est possible d'acheter moins d'électricité et d'économiser de l'argent, ce qui réduit la durée d'amortissement de l'installation photovoltaïque.

Qu'est-ce que l'autarcie ?
Lorsque l'on parle d'autarcie dans le contexte du photovoltaïque, on entend par là l'indépendance vis-à-vis du fournisseur d'électricité. Plus on produit et utilise soi-même de l'électricité, plus on est autosuffisant, car il faut acheter moins d'électricité. Celui qui produit lui-même toute son électricité vit donc en grande partie en autarcie en ce qui concerne l'approvisionnement en énergie.

Que fait un accumulateur à batterie -> accumulateur solaire -> stockage d'électricité ?
Les systèmes à batterie pour les installations photovoltaïques stockent l'électricité pendant la journée, qui peut être consommée pendant la nuit ou les jours de pluie. Le stockage d'électricité fournit de l'énergie dès qu'il y a plus de consommation que de production dans la maison. Les systèmes de stockage peuvent être utilisés dès l'installation d'un système, mais peuvent également être ajoutés aux installations existantes. Les onduleurs photovoltaïques récents (hybrides) permettent même une mise à niveau plug-and-play sans grand effort d'installation.

Peut-on charger une voiture électrique avec un accumulateur de batterie ?
Selon le véhicule, les voitures électriques consomment entre 15 et 22 kWh aux 100 km. Pour charger une batterie presque vide, il faut facilement 30 à 50 kWh, selon le véhicule. Chez Groupe-e, 1kWh coûte environ 15 centimes en bas tarif. La charge d'une batterie presque vide coûte donc environ 4 à 8 francs. A titre de comparaison, 1 kWh d'accumulateur de batterie coûte entre 700 et 1000 euros.
Conclusion : utiliser un accumulateur de batterie uniquement pour charger une voiture électrique est une opération coûteuse et peu judicieuse d'un point de vue écologique et économique.

À quoi sert une borne de recharge murale (Wallbox) ?
La station de recharge murale permet de connecter votre voiture électrique au réseau électrique. Grâce à cette connexion, vous avez la possibilité de recharger votre voiture électrique avec de l'énergie solaire ou du courant du réseau électrique. Les stations de recharge modernes peuvent contrôler la puissance de charge en alternant entre monophasé et triphasé, ce qui permet de charger la voiture avec de l'électricité solaire même en cas de faible production d'électricité solaire.

Remarque : dans le canton de Fribourg, les stations de recharge sont encouragées.  lien

Une installation photovoltaïque augmente-t-elle la valeur de mon bien immobilier ?
Avec la construction d'une installation PV, on peut en général partir du principe que votre bien immobilier va prendre de la valeur. Dans ce contexte, il est conseillé de déclarer une installation PV à votre assurance de bâtiments.

Existe-t-il des subventions pour une installation PV ?
Les nouvelles installations PV sont encouragées dans toute la Suisse. Le montant de la subvention que vous pouvez demander dépend de la puissance totale des modules PV installés sur votre toit. Les subventions sont accordées et versées par l'entreprise Pronovo. Calculateur de subvention.

Peut-on déduire les coûts d'investissement des impôts ?
Les coûts d'investissement pour une installation photovoltaïque peuvent être déduits des impôts dans le canton de Fribourg.
Remarque : les coûts d'investissement pour le stockage par batterie ne bénéficient pas d'avantages fiscaux.

En combien de temps puis-je réaliser mon installation photovoltaïque ?
La pénurie d'énergie et d'électricité prévue a déclenché une «ruée» dans le secteur photovoltaïque, les carnets de commande sont pleins et les délais d'attente pour le montage d'une installation PV peuvent durer des mois. Les raisons de cette longue attente sont notamment le manque de ressources (planification, construction, échafaudage, électricien) ou le fait que le matériel souhaité ne soit pas disponible sur le moment. De plus, toutes ces ressources doivent être programmées à un moment précis de l'installation.

Si le manque de ressources pour la construction d'une installation photovoltaïque sur le toit n'est pas un problème, si l'on est flexible dans le choix du matériel, si l'on accepte que la durée d'installation peut s'étendre sur plusieurs semaines et si l'on est prêt à s'engager dans des tâches de planification et d'organisation, la réalisation d'une installation photovoltaïque en autoconstruction peut se faire dans des délais relativement courts.